La photographie à tout prix. Une année de prix photographiques à la BnF

La photographie à tout prix. Une année de prix photographiques à la BnF

Sept lauréats photographes et éditeurs et près d’une dizaine de finalistes et mentions spéciales sont exposés cette année sur les cimaises de l’allée Julien Cain, site François-Mitterrand. Si trouver un fil rouge à même de donner un instantané de la photographie contemporaine en France peut apparaître comme une gageure, on aperçoit cette année, au cœur des préoccupations des lauréats, un retour à l’humain dans une veine parfois « photobiographique », selon l’expression consacrée par Gilles Mora et Claude Nori dans leur manifeste éponyme de 1983. 

 Until 

François-Mitterrand

Allée Julien Cain

Exposition Molière en musiques

 


La musique et la danse sont indissociables de l’œuvre de Molière : près de la moitié de ses pièces sont mêlées d’intermèdes musicaux et dansés, et beaucoup d’autres font intervenir la musique de manière plus anecdotique. Les musiciens associés à Molière sont nombreux, à commencer par Jean-Baptiste Lully ou Marc-Antoine Charpentier. Grâce aux collections de la Bibliothèque nationale de France, de l’Opéra national de Paris et de la Comédie-Française, l’exposition explore la place de la musique dans l’œuvre de Molière, avec l’invention de la comédie-ballet dans les années 1660, ainsi que les nombreuses influences que Molière exercera sur les compositeurs (Rossini, Mozart, Saint-Saëns, Poulenc…) et les chorégraphes (Pierre Beauchamp, Balanchine ou encore Béjart). L’exposition aborde aussi la création contemporaine autour de l’œuvre de Molière, entre représentations fidèles à la splendeur du Grand Siècle et mises en scène en quête d’un constant renouvellement.

au 

Bibliothèque-Musée de l’Opéra


Molière en costumes

Dans le cadre du quadricentenaire de la naissance de Molière, le Centre national du costume de scène (CNCS) à Moulins présente, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, une exposition qui propose de découvrir plusieurs décennies de création théâtrale autour de Molière, à travers 150 costumes et un ensemble de maquettes, photographies et captations audiovisuelles.

 au